Paramétrage immobilisation

I. Introduction :

Une immobilisation est un bien ou un droit acquis par l’entreprise pour être utilisé durablement dans son activité (plus d’un an), et qui n’est pas destiné à être vendu dans le cadre de l’activité courante.


II. Paramétrage dans le logiciel :

Dans le menu Paramètre > immobilisation > Taux d'amortissement.

Il faut paramétrer le taux d’amortissement selon la politique de l’entreprise. 


Pour la législation Malgache, Il y a deux catégorie de taux d’amortissement, à savoir : 

  • Amortissement linéaire : Le taux s'applique chaque année sur la base amortissable du bien.  

  • Amortissement dégressif : Le taux s'applique chaque année sur la valeur résiduelle du bien. 


Remarque : Les cases sont vides pour 1 et 2 ans car l'amortissement dégressif n'est légalement pas applicable sur des durées si courtes (il s'applique aux biens neufs d'une durée minimale de 3 ans). 

Seul le taux dégressif se saisit manuellement ; le taux linéaire est calculé et attribué automatiquement par le logiciel. Pour effectuer cette configuration, cliquez sur le bouton Modifier.

Un autre ligne d’anné surligner en jaune s’affiche automatiquement et attribue un taux linéaire automatique selon l’année à amortir l’immobilier.


Sur ce capture, l'amortissement se fait en trois années, et la dernière qui vient d’être ajoutée à un taux linéaire automatique de 33.33% et taux dégressif 10% qui est saisie manuellement.
Un fois terminé, il faut cliquer sur le bouton terminer pour que l’ajout soit pris en compte.


Pour une entreprise de législation française, la différence c’est la colonne du coefficient fiscal dégressif.

En fiscalité française (Article 39 A du Code Général des Impôts), le taux dégressif s'obtient en multipliant le taux linéaire par un coefficient fiscal qui varie selon la durée d'utilisation du bien :

  • 3 à 4 ans : coefficient 1,25

  • 5 à 6 ans : coefficient 1,75

  • Plus de 6 ans : coefficient 2,25

La formule de calcul du taux amortissement dégressif est
Taux dégressif = Taux linéaire x Coefficient fiscal
Ce taux permet de déduire une dotation aux amortissements beaucoup plus importante lors des premières années de vie de l'équipement.