Centralisation des 4 “comptes radicaux”

Une mise à jour de Manao Comptabilité est lancée le 15/11/2021. Elle consiste à mettre en place la centralisation des 4 “comptes radicaux” suivants : 401, 411, 421, 428.

Objectif de la centralisation des 4 “comptes radicaux”

Cette mise à jour consiste à mettre en place la centralisation des 4 “comptes radicaux” suivants : 401, 411, 421, 428.

L'objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de réserver ces 4 “comptes  radicaux” pour enregistrer automatiquement les soldes des comptes divisionnaires qui leur sont attachés.

Exemple :

  • Compte centralisateur

    •  401 000 000 : Fournisseurs 

  • Comptes individuels : 

    •   401 000 001 :  Fournisseur Rakoto

    •   401 000 002 :  Fournisseur Rasoa

 

Intérêt de la centralisation des “4 comptes radicaux”

Lors de l'édition du bilan, il sera possible de choisir entre :

  • une édition comprenant les comptes divisionnaires détaillés

  • une édition comprenant uniquement les comptes centralisés.

L’intérêt de cette option est de permettre la production d’une plaquette des comptes annuels ou d’une situation ( pour la banque par exemple) préservant la confidentialité des comptes de tiers ou des comptes du personnel.


Fonctionnement des “4 comptes radicaux”

Ces comptes sont donc réservés à la récupération automatique des soldes des comptes divisionnaires qui leur sont attachés. En conséquence, il ne sera plus possible de passer des écritures comptables directement dans ces 4 “comptes radicaux”. 

Si vous souhaitez conserver un compte à caractère général et ne pas utiliser de compte divisionnaire détaillé, Il faudra créer au moins un compte divisionnaire pour chacun des 4 “comptes radicaux”.


Exemple : si  votre plan comptable comporte une numérotation à 6 chiffres, il faudra créer les comptes suivant :

401001 : fournisseurs

411001 : clients

421100 : personnel

428100 : cotisations sociales

 

Modifications apparentes du logiciel de comptabilité

  • Dans le Menu “Plan Comptable”,  les comptes centralisateurs seront permanents, non supprimables et non modifiables.

  • Dans le Menu “Ecritures”, les comptes centralisateurs ne peuvent plus être utilisés pour saisir des écritures. 

  • A l’édition du bilan, une option dédiée aux comptes centralisateurs a été ajoutée dans la fenêtre de sélection des options d’édition.

 

Migration de votre base comptable pour la mise en place de la centralisation

Si vous n'utilisez pas ces 4 “comptes radicaux” et qu'aucune écriture n’a été saisie dans ces comptes, vous n’avez rien à faire.

Si vous utilisez ces comptes et que des écritures ont été passées, il faut transférer ces écritures dans de nouveaux comptes qui seront créés à cette occasion.

Vous serez appelé individuellement par un technicien du service assistance pour vous aider dans cette opération. Il étudiera avec vous la situation. Puis il vous aidera à choisir la solution la plus adaptée. 

 

Enfin si ces comptes comportent de très nombreuses écritures, il organisera avec un développeur le transfert par export/import des écritures concernées vers les nouveaux comptes. Une sauvegarde préalable de votre base sera réalisée. Puis un contrôle après les transferts sera effectué pour avoir la certitude que toutes les opérations ont bien été transférées avec les bon montants et les bonnes dates.